top of page

La Truffe, Tuber Mélanosporum de Lalbenque

 "La truffe est un champignon, fructification souterraine, d’un mycélium qui vient en association avec l’arbre truffier au niveau de ses racines. La seule espèce qui intéresse la gastronomie est l’espèce noble connue sous le nom de truffe noire de Lalbenque appelée Tuber Mélanosporum par
les botanistes. Autour du tronc de l’arbre truffier se remarque une zone sans herbe, le “brûlé”, résultant de l’action du mycélium de la truffe."

 

Comment la cultiver ?

 


           "Le trufficulteur plante pendant l’hiver 200 à 400 plants mycorhizés (portant le mycélium de tuber Mélanosporum sur leurs racines) par hectare sur un terrain favorable bien préparé. Les jeunes arbres seront entretenus régulièrement, arrosés, débarrassés des mauvaises herbes et des parasites éventuels, puis taillés pour guider leur croissance. Après 5 à 20 ans, le “brûlé” peut se former annonçant une éventuelle production prochaine de truffes. Dès que la truffière commence à produire, l’entretien consiste principalement à travaille superficiellement le sol au mois de mars ou avril. Un arrosage des truffiers peut être effectué encore dans l”été façon à maintenir en vie les truffes encore immatures exposées à l’action de la sécheresse."

 

 

Comment la récolter ?

 

 

           " La truffe Tuber Mélanosporum est récoltée en décembre, janvier, février et mars. Grâce à leur flair, le chien et le cochon dressés, cave (cavage: rechercher la truffe) et aident l’homme à repérer la truffe, qui, lorsqu’elle atteint sa maturité, dégage un parfum caractéristique. 
Quand le chien a gratté le sol jusqu’à découvrir la truffe, l’homme s’interpose et extrait celle-ci avec un petit outil métallique “le truffadou”. Le chien reçoit alors une récompense.

Le cochon fouille le sol avec son groin, découvre la truffe et est récompensé.

La mouche à truffe repère l’odeur et pond des œufs au-dessus de la truffe. Son envol permet de repérer celle-ci."

bottom of page